Plaquettes de frein

Lorsqu’un chauffeur de poids-lourds s’apprête à prendre la route, les différents équipements de son véhicule doivent fonctionner de manière optimale. En effet, les questions de sécurité sont cruciales lorsque l’on doit parcourir plusieurs milliers de kilomètres chaque année. C’est important pour la sécurité du chauffeur, mais aussi pour les autres usagers du réseau routier. Parmi les équipements essentiels, les plaquettes de frein figurent en bonne place. Leur état doit être vérifié régulièrement. Retrouvez ici notre large gamme de plaquettes de frein compatibles avec les véhicules des plus grands constructeurs de poids-lourds et VUL.

4 plaquettes de frein SAF SBS2220

4 plaquettes de frein SAF SBS2220
CaractéristiqueValeur
Largeur (millimètres)30 mm
Longueur (millimètres)210 mm
Hauteur (millimètres)95 mm
Poids8,725 kg

123,95 € TTC 103,29 € UHT Tarif exclusif web

Réf. Todd3057009600
Réf. OE3057009600

En Stock

Suivant

Quel est le rôle des plaquettes de frein ?

Pour permettre le freinage d’un camion, deux dispositifs existent. D’abord, le disque de frein qui est placé sur les pneus avant. À l’arrière, on trouve des freins à tambour. Le ralentissement du mouvement des roues se réalise grâce aux frottements des plaquettes et des disques. Ce système permet d’arriver à un arrêt complet du véhicule. La réduction de la vitesse est progressive.

Lorsque ce mécanisme fonctionne correctement, la température de la roue peut atteindre 700 degrés. Une température extrêmement élevée. La plaquette de frein doit ainsi être suffisamment résistante pour s’adapter à cette situation. C’est pourquoi les plaquettes de frein doivent d’être de bonne qualité et régulièrement entretenues. Des plaquettes défectueuses peuvent avoir des conséquences dramatiques et engendrer un accident. Des freins qui fonctionnent mal peuvent causer une collision avec le véhicule qui est devant.

Des distances de freinage à respecter sur les routes

Lorsqu’un camion circule, il doit impérativement respecter des distances de sécurité minimales pour anticiper un éventuel freinage d’urgence. La plupart des poids-lourds circulent sur la voie située la plus à droite sur les autoroutes. Il peut arriver aux chauffeurs de dépasser d’autres véhicules de temps en temps.

Plusieurs centaines de mètres sont nécessaires au freinage lorsqu’un camion est lancé à pleine vitesse. Les poids-lourds doivent respecter des normes particulières en matière de vitesse maximale sur les routes selon le gabarit du camion. Par ailleurs, lorsque la chaussée est mouillée, à la suite d’intempéries par exemple, les distances de freinage s’en trouvent allongées. Il faut donc être très vigilant sur la route par temps sec, comme par temps humide.

À quel moment faut-il changer les plaquettes ?

Les plaquettes de frein sont conçues pour pouvoir résister à des températures élevées. Elles sont très sollicitées et mises à rude épreuve sur les poids-lourds. Elles n’ont pas une durée de vie équivalente à celles que l’on trouve sur des voitures. Généralement, au bout de 30 000 kilomètres, les plaquettes de frein commencent à montrer des signes d’usure. Lorsque le camion circule beaucoup, l’usure des plaques de frein peut être plus courte. Si les plaquettes de frein sont souvent sollicitées, des fissures peuvent apparaître. Quand le chauffeur entend des bruits étranges, c’est un signe de dégradation des plaquettes.

Il est indispensable de changer les plaquettes de frein par jeu complet. Si vous remplacez les disques, il faut faire de même avec les plaquettes. Il s’agit d’une démarche essentielle afin de bien entretenir le camion, maintenir de bonnes performances et assurer une sécurité optimale. Le gestionnaire de flotte dans les entreprises de transport et de logistique est chargé de veiller à la maintenance des véhicules. Il doit s’assurer que les équipements des différents véhicules sont bien entretenus et s’il y a des pièces défectueuses, il passe commande pour les changer.

Sur le site de Toddchrono, vous trouverez des kits de plaquette et jeux de plaquette de frein. Le montage des plaquettes est relativement facile. Grâce à des tutoriels disponibles sur le web, il est possible de changer les plaquettes soi-même. Toutefois, un professionnel peut également s’en charger, il s’assurera que tout fonctionne correctement après la pause des plaquettes.

Un vaste choix de plaquettes de frein sur Toddchrono

Depuis plusieurs décennies, Toddchrono s’est imposé comme un acteur incontournable dans le secteur des pièces détachées pour véhicules poids-lourds. Sur notre site, une large gamme de plaquettes de frein est proposée à la vente. Ces équipements sont compatibles avec les marques des principaux constructeurs de véhicules poids-lourds comme MAN, DAF ou encore Renault. Vous pourrez aussi trouver des paires de témoins d’usure qui vérifient l’adhérence des pneus.

Le site est très facile d’utilisation. En quelques minutes, votre commande sera effectuée. Après avoir indiqué la référence de l’article que vous souhaitez acheter, plusieurs produits s’afficheront. Il n’y aura plus qu’à valider votre achat en réglant. La livraison s’effectuera dans les meilleurs délais.

Toddchrono est leader dans son secteur, car l’enseigne dispose d’une vraie expertise technique en la matière. Le Groupe Todd pratique des prix très compétitifs. Ainsi, l’entreprise spécialisée dans les pièces détachées pour poids-lourds peut compter sur une clientèle fidèle qui lui fait confiance sur le long terme.

Ils parlent de nous:

revue de presse Todd

Recevez nos offres, promotions et actualités:

Alliance Automotive Group