Disques de frein

Lorsqu’un conducteur de camion s’apprête à se mettre au volant et à tourner le contact, les différentes pièces du véhicule doivent parfaitement fonctionner. Les enjeux de sécurité sont essentiels quand un véhicule doit circuler durant plusieurs centaines de kilomètres pour le chauffeur, mais également pour les différents usagers de la route. Parmi les pièces importantes au fonctionnement d’un poids-lourd et d’un utilitaire, les disques de frein apparaissent en très bonne place. Il est absolument nécessaire d’inspecter à intervalles réguliers leur état.

Suivant

Quand changer les disques de frein et quels sont les risques à ne pas les remplacer ?

Il est important de changer les disques abîmés. Plusieurs signaux doivent attirer votre attention et être pris en compte. Si un disque laisse apparaître une surface rayée ou si on peut distinguer des bandes bleues, il s’agit probablement d’une usure liée à une surchauffe. Si vous tardez trop à changer la pièce, les performances de freinage seront considérablement diminuées. Il existe également un risque important de modification de trajectoire lors des freinages.

Si vous ne changez pas à temps les plaquettes, il existe un risque de grincement et de surchauffe des disques. Il est recommandé de changer les disques tous les deux à trois jeux de plaquettes de frein. Les gestionnaires de flotte dans les entreprises de transport et de logistique sont chargés de s’occuper de la maintenance des poids-lourds et utilitaires. Le but est d’éviter au maximum l’immobilisation des camions. Les enjeux économiques sont importants.

Quelles sont les raisons qui entrainent un remplacement des disques de frein ?

Lorsqu’un camion circule fréquemment, les disques de frein sont mis à rudes épreuves avec de fortes sollicitations thermiques. Réaliser un contrôle régulier est important. Une maintenance préventive des étriers de frein doit également être effectuée. Les disques peuvent s’abimer, tout comme les plaquettes qui peuvent rouiller ou se fendre.

Des disques mal montés peuvent réduire les performances de freinage. À ce titre, il vaut mieux confier cette opération de montage à un professionnel. Puis, lors de la période de rodage des freins, il est vivement recommandé ne pas freiner brusquement au risque d’abîmer les freins plus rapidement que prévu.

Comment assurer la maintenance des disques de frein ?

Vérifier régulièrement l’état des disques est un très bon réflexe. Il faut veiller à changer les plaquettes lorsque cela est nécessaire. D’autre part, il est important de regarder souvent l’épaisseur et l’état global du disque.

Un bruit étrange est un signal à prendre en compte. Si le disque est défectueux, il faut le changer dès que possible. Puis, durant les 200 premiers kilomètres qui suivent le changement des disques, il est conseillé de ne pas freiner brusquement pour leur permettre un rodage optimal.

Une offre très large de disques de frein sur Toddchrono

En allant sur le site de Toddchrono, vous pourrez trouver une offre riche de disques freins. Les références sont très nombreuses. Ces pièces détachées sont compatibles avec les principaux constructeurs sur le marché : Renault, Iveco, Daily, Mercedes, Volvo, Scania, Ford, Fiat, Citroën, Peugeot…

Commander un disque de frein et/ou des plaquettes se fait en quelques minutes. Après avoir indiqué la référence de la pièce, vous pourrez la placer dans le panier et finaliser votre commande. C’est simple et rapide. Le site possède une belle ergonomie. Votre commande arrivera dans les meilleurs délais. Toddchrono possède une expertise pointue en matière de fourniture de pièces détachées pour les véhicules poids-lourds.

Quelle est la fonction des disques de frein ?

Pour assurer le freinage d’un poids-lourd, on retrouve sur les pneus avant des disques de frein, puis à l’arrière des freins à tambour. Ainsi, les roues et le camion ralentissent par l’intermédiaire du frottement des disques et des plaquettes de frein. Ce dispositif assure l’arrêt total du camion. La diminution de la vitesse a lieu progressivement.

Quand le disque de frein entre en action, la température de la roue augmente énormément. Le mercure peut alors afficher jusqu’à 700 degrés Celsius. Les disques et les plaquettes doivent pouvoir résister face à ce phénomène. Ils doivent impérativement être fiables. À cet égard, il est nécessaire de contrôler régulièrement les disques de frein.

Un disque défectueux peut engendrer des conséquences graves. En effet, si les disques ne fonctionnent pas de manière optimale, le risque d’accident augmente. Le poids-lourd peut alors entrer en collision avec un autre usager de la route.

Des distances de freinage à conserver

Lorsqu’un camion circule sur les routes et autoroutes, il doit veiller à respecter les distances de sécurité indiquées par le Code de la route. Un pilote expérimenté doit toujours anticiper un probable freinage en urgence.

Généralement, sur les autoroutes, les camions se placent sur la voie la plus à droite. Parfois, un chauffeur poids-lourd peut vouloir procéder au dépassement d’un autre véhicule. Une distance relativement importante est nécessaire pour le freinage d’un camion qui roule à une vitesse rapide. Les poids-lourds sont contraints de respecter une vitesse maximum sur les routes selon la taille du véhicule. En outre, quand la chaussée est humide, les distances de freinage augmentent. Le pilote se doit d’être parfaitement concentré à tout moment, par beau temps comme par temps pluvieux.

Ils parlent de nous:

revue de presse Todd

Recevez nos offres, promotions et actualités:

Alliance Automotive Group