Trouver vos pièces détachées
11 août 2019

3 opérations faciles pour éviter de changer une batterie pour rien :

  1. La tester avec un voltmètre ou en la rechargeant
  2. Vérifier les autres éléments du circuit. Ce sont peut-être eux qui la vide ou la bloque
  3. En prévention : exécuter les bons gestes pour garder sa batterie le plus longtemps possible.

1 - Le test direct

Si votre batterie ne démarre plus, elle est peut-être tout simplement déchargée. Avant toute chose, tentez une simple recharge à l’aide de pinces puissantes ou d’un booster portable.

Si elle ne démarre pas après cela, vous pouvez vérifier la tension aux bornes de la batterie avec un voltmètre.

La tension de votre batterie devrait être de 12,72 Volts chargée. En dessous de 12 volts, elle ne démarrera pas mais pourra être rechargée. En dessous de 11,52 volts, la batterie est complètement déchargée et risque d’être irrécupérable. Il est possible de la recharger très rapidement si la tension résulte d'un consommateur resté branché trop longtemps (phares par exemple).

Les pinces qu'il vous faut !

Si vous faites tourner le moteur à un régime moitié accéléré, la tension observée devrait être comprise en 13.8V et 14.8V. Si elle est supérieure à ces valeurs, le régulateur de tension doit très probablement être le problème et la batterie est en surcharge. Si elle est inférieure, c'est l'alternateur qui a un problème : vérifiez l'état des charbons et suivez le tuto ci-dessous.


2 - Les autres éléments qui peuvent causer la panne

Si malgré cela elle ne démarre pas, il reste quelques points à vérifier pour ne pas la changer pour rien.

  • Vérifiez l'état de vos cosses : elle ne doivent être ni oxydées, ni desserrées. Si les bornes ne sont pas en bon état, le passage du courant se fait mal. Il suffit de les brosser et les nettoyer
  • Cela peut aussi venir de vos bougies de préchauffage. Cela arrive plus régulièrement si vous avez un moteur diesel et qu'il fait froid
  • Vérifiez qu'un consommateur défectueux n'a pas vidé toute la batterie. Par exemple, les éclairages internes comme le coffre ou la boîte à gants qui restent allumés
  • Si vous avez une batterie avec entretien, démontez les bouchons. Si un bouchon est de couleur noir au lieu de sa couleur d’origine, un élément provoque un court-circuit et votre batterie est très probablement hors-service. Par contre si tous les bouchons sont noirs, elle est en surcharge et il faut passer à la vérification de l’alternateur
  • Enfin, vérifiez le bon fonctionnement du démarreur, de l'alternateur ou des autres éléments du circuit. Vérifier l’alternateur : avec un voltmètre, mesurez la tension aux bornes de la batterie. Si votre moteur est arrêté depuis plusieurs heures, la tension devrait être comprise entre 12,5V et 12,7V. C'est la preuve que la batterie est bien chargée. En dessous de 11,7V, elle est à plat. Essayez de la charger. Faites ensuite tourner le moteur à 2000 tours. Votre batterie doit indiquer entre 14V et 14.7V. En deçà, cela signifie que l'alternateur ne fonctionne pas, et au-delà, qu'il charge trop. Il est temps de prendre rendez-vous avec votre garagiste ou dans une de nos agence TODD GT, spécialisées dans le poids lourd et véhicules utilitaires depuis1970.

Un alternateur qui fonctionne

3 - La prévention pour faire durer sa batterie et la changer moins souvent

La batterie peut s'user prématurément si elle reste inactive, si elle est trop sollicitée par des consommateurs inhabituels, si elle subit un trop grand nombre de cycles de démarrage (prenez une EFB ou AGM pour des véhicules subissant des contraintes de démarrage répétés), si elle subit de grands changement de température, si l’alternateur tombe en panne.

Il existe de plus quelques « trucs et astuces » très simples pour la faire durer. Voir notre guide « Comment entretenir et faire durer sa batterie de démarrage ».


Vous avez tout vérifié et le diagnostic est formel : votre batterie est morte... :'(

Il est temps de la changer. Choisissez bien votre nouvelle batterie, parfaitement adaptée à votre véhicule et avec une durabilité accrue. Nous vous guiderons avec nos articles « Trouver la batterie parfaite pour mon véhicule » et « Batteries de démarrage : quelle technologie choisir ? ».

C’est l’occasion de tester les batteries TODD, garanties 2 ans, avec une durabilité prouvée et un rapport qualité/prix imbattable. Vous avez le choix entre différentes versions selon votre utilisation : transport longue distance, bateau, engin agricole, TP, véhicule utilitaire, livraison, automobile, etc.

Image de 3 batteries PL TODD


Évitez la panne de batterie et une coûteuse immobilisation de votre véhicule ! Suivez nos guides :

Alliance Automotive Group