Trouver vos pièces détachées
11 août 2019

Pour bien choisir votre batterie de démarrage, il vous faudra vérifier quelques points importants. Selon votre véhicule et vos conditions d’utilisation, vous sélectionnerez la batterie dont la tension, les bornes et les dimensions sont compatibles avec la technologie de votre poids lourd, votre bateau, tracteur agricole, votre véhicule utilitaire, etc.

  • La tension nominale : 12V est la norme pour la plupart des véhicules
  • La capacité du temps de charge exprimée en Ah (Ampère x heure)
  • Le courant de démarrage exprimé en Ampère (A)
  • Les dimensions : hauteur x longueur x largeur
  • La position relative des bornes de raccordement « + » et « – »
  • Technologies standard, renforcée, AGM ou EFB.

Voici un guide pour vous aider à choisir la batterie parfaite pour votre véhicule.


Les dimensions

Il vous faudra bien sûr vérifier que la batterie puisse entrer dans l’espace dédié. Un critère évident mais qu’il serait dommage d’oublier avant de vérifier les autres caractéristiques.

À savoir :

  • De nombreux véhicules acceptent des batteries de tailles différentes
  • Une batterie plus petite pourra presque toujours convenir à condition d’être bien fixée
  • La taille de la batterie n’a pas d’incidence sur ses performances

Mesurez tout simplement avec un mètre l’espace disponible dans votre véhicule. Les dimensions s'expriment en millimètres (mm).

La hauteur (h) se mesure de bas en haut (bornes comprises). La largeur (l) se mesure de la face avant jusqu’au verso (s’il y a un sabot, sabot compris). La longueur (L) se mesure au niveau de la face de gauche à droite (s’il y a un sabot, sabot inclus).

Les dimensions sont indiquées sur toutes nos fiches produits où vous trouverez un schéma complet.

Vous pouvez comparer les dimensions de nos batteries en un clin d’œil avec notre fiche des dimensions batteries.

Illustration fiches batteries


L’intensité au démarrage et la capacité

Chaque batterie se caractérise par deux valeurs : la capacité (indiquée en Ah, ampère-heure) et l’intensité (en A, ampère). Le chiffre en Ah représente la capacité à répondre à des besoins de courant permanent. Plus la valeur sera élevée, plus vous aurez des « réserves d'électricité ».

La deuxième valeur en A équivaut à la puissance de démarrage. Cette donnée est importante car si votre véhicule est récent et/ou a besoin d’alimenter beaucoup de composants électriques au démarrage, il faudra une puissance au démarrage importante. De même, si vous utilisez votre véhicule dans un pays froid, cette notion est primordiale pour pouvoir démarrer.

Plus la capacité en A et Ah est importante, plus la batterie pourra tenir longtemps et procurer une forte énergie à un instant T.

Les batteries les plus courantes dans le monde du poids lourd sont les batteries 180Ah.

A savoir : qui peut le plus, peut le moins. Il vaut mieux prendre trop puissant que pas assez et vous n'aurez pas de risque à le faire. Vous aurez simplement plus de réserve et plus de puissance disponible. Vous pouvez donc choisir une batterie avec un ampérage et un pouvoir de démarrage supérieurs à votre batterie d’origine mais le contraire n’est pas vrai.

Si votre véhicule est assez ancien et que vous avez ajouté des consommateurs supplémentaires (autoradio, GPS, frigo ..), nous vous conseillons de prendre une batterie avec un ampérage vraiment supérieur ou une batterie renforcée. En effet, la batterie d'origine n'était pas prévue pour supporter ces équipements supplémentaires. N'hésitez donc pas à passer de 125Ah (ref.2720037) à 140Ah (ref. 2720022), par exemple.

La seule donnée qui ne doit pas être remplacée est le voltage de 12V. Toutes les batteries proposées sur notre site sont en 12 volts.


Les bornes

Les batteries ont un « sens ».

Il vous faudra vérifier que la disposition des bornes correspond à votre emplacement de la batterie. La « face » ou « l’avant » de la batterie se situe sur le côté le plus proche des cosses. La face de la batterie est essentielle pour déterminer le sens de la polarité. Regardez où se situent les pôles sur votre ancienne batterie.

Retrouvez la disposition des pôles de nos batteries sur le document d’identification batteries poids lourds et véhicules utilitaires.

Pensez-y : serrez bien les fiches des cosses. Si elles sont abîmées, n’hésitez pas à les remplacer en même temps. Vous trouverez un large choix de cosses et caches cosses sur toddchrono.com.

Batterie VUL Partner


La longévité

Une batterie de démarrage VUL a une durée de vie moyenne de 4/5 ans, une batterie poids lourd de 3/4 ans mais cela varie fortement en fonction de votre utilisation et du choix des caractéristiques que vous aurez fait à l’achat.

Elles peuvent durer encore plus longtemps et le changement peut attendre les premiers signes de fatigue. Voir notre guide « Faire durer la batterie au plomb de mon véhicule ».

Par contre, dès que les signes avant-coureurs sont présents, mieux vaut remplacer la batterie afin d’éviter la panne et l’immobilisation coûteuse du véhicule. Voir notre guide « Changer la batterie de mon véhicule » pour identifier le bon moment pour la changer.

Pour une durabilité accrue, il convient aussi de choisir la technologie la mieux adaptée à votre utilisation. Standard, renforcée, EFB ou AGM : on vous explique tout dans notre « guide détaillé des caractéristiques des batteries TODD ».


Batterie avec ou sans entretien ?

Batteries avec entretien

Les batteries avec entretien permettent de contrôler le liquide de l’électrolyte (le mélange eau et acide sulfurique).

En fonctionnement normal, la batterie perd du liquide en petites quantités par évaporation. Il faut donc remettre à niveau le liquide avec de l’eau déminéralisée. Pour savoir comment faire, suivez notre guide « Comment mettre à niveau ma batterie au plomb avec entretien ».

Avantages :

  • Fiable et abordable (les batteries TODD ont le meilleur prix du web pour les batteries poids lourds)
  • Suivi de la vie de la batterie en pouvant contrôler les niveaux
  • Les batteries avec entretien TODD bénéficient d'une technologie pour un entretien réduit.

Exigences :

  • Elles doivent être stockées chargées
  • Elles doivent toujours être installées et stockées à plat car elles pourraient laisser couler de l'acide.

Batteries sans entretien

Comme son nom l’indique, les batteries au plomb sans entretien ne nécessitent ni entretien, ni remise à niveau des liquides. Ce sont désormais les plus utilisées pour les véhicules légers et utilitaires. Ces batteries fermées sont munies de plaques fines dans l’alliage desquelles l’antimoine a été remplacé par du calcium, le tout baignant dans une solution électrolytique d’acide sulfurique et d’eau. L’augmentation de la durée de vie des ces batteries est due à une nouvelle technologie des plaques, avec des plaques positives plus épaisses et/ou le choix d’ une plus forte densité de matière active. La présence de calcium apporte l’avantage de supprimer presque entièrement la consommation d’eau, rendant inutile la présence de bouchons de remplissage. Les batteries sont enfermés dans une « caisse » étanche et opaque pour assurer un éventuel dégazage pendant les phases de charge.

Avantages :

  • Confort d’utilisation : sans entretien
  • Faible poids
  • Étanches jusqu'à 55° d’inclinaison. Pour des batteries totalement étanches, utilisez les batteries AGM ou au gel
  • Bon rapport qualité/prix.

Batterie de démarrage ou batterie à décharge lente ?

Attention : une batterie de démarrage n’est pas garantie pour un usage à décharge lente ou de servitude car elle n'a pas été conçue pour subir des cycles de décharges profonds. Elle verra sa longévité réduite par cette utilisation anormale. Selon la taille de votre véhicule et de ses besoins en électricité au démarrage, vous n’aurez pas les mêmes besoins en termes de puissance et de nombre de batteries à installer sur votre véhicule. Par exemple, pour un bateau non habitable, une batterie de démarrage standard suffira. Mais si vous souhaitez une durabilité plus longue et éviter de devoir vérifier le niveau régulièrement, choisissez une batterie « renforcée ».

Une batterie de démarrage standard sert uniquement pour démarrer un moteur et y associer quelques petits éléments électroniques. Pour vos véhicules récents ou très équipés, choisissez les batteries EFB ou AGM.


Batterie standard, renforcée, AGM (pour les VUL) ou EFB (pour les poids lourds) ?

En plus des caractéristiques détaillées ci-dessus, il existe différentes technologies de batteries et leur choix est primordial pour que vous trouviez le meilleur rapport qualité/prix par rapport à votre utilisation. Standards, renforcées, EFB pour poids lourds ou AGM Start & stop pour les VUL, vous retrouverez toutes les précisions dans notre « guide détaillé des technologies des batteries ».

Pour résumer : Les batteries standards sont préconisées pour les véhicules de plus de 7 ans. Elles sont adaptées à des véhicules aux équipements standards avec peu de consommation électrique. Elles conviennent aux transports sur longues distances pour que les recharges soient complètes. Pour des livraisons citadines, la batterie est beaucoup plus sollicitée, choisissez une batterie renforcée ou AGM. Les batteries standards sont plus lourdes et ne sont pas antifuite : elles doivent être exploitées et stockées à plat. Leur prix est très abordable.

Les batteries renforcées : grâce à leur pouvoir de démarrage plus puissant, elles conviennent aux véhicules possédant des équipements électriques de confort plus élevés (climatisation, GPS, éclairage automatique des feux, etc.). Elles conviennent aussi bien aux utilisations urbaines que routières. Leur durée de vie est accrue avec une plus grande résistance aux cycles et une meilleure tenue à la décharge. Le temps de recharge est plus rapide. Elles sont plus légères que les batteries standards. Elles ne sont pas 100 % antifuite, mais elles restent étanches jusqu'à 55° d’inclinaison. Elles ont un très bon rapport qualité/prix.

Les batteries EFB (poids lourds) : les performances les plus élevées de toutes les technologies de batteries existantes à l’heure actuelle. Une durée de vie 2 fois plus longue que les batteries classiques. Elles acceptent des charges améliorées par rapport aux batteries conventionnelles. Elles conviennent même pour les nouveaux véhicules aux normes euro 5 et euro 6. L’optimisation du volume est maximale. Elles délivrent un courant de plus forte intensité et une charge plus rapide qu’avec la technologie Gel ou liquide.

Les batteries AGM Start & Stop pour véhicules légers et utilitaires : comme son nom l’indique, elles équipent les véhicules Start & Stop. Attention, si votre véhicule est équipé du Start & Stop, vous ne devez pas remplacer la batterie par une autre technologie.

Les batteries AGM sont conçues pour les demandes de puissance extrême et conviennent aux nouveaux véhicules très équipés. Leur durée de vie est environ 3 fois plus longue que les batteries standards.

Choisir la technologie parfaitement adaptée à votre véhicule ce sont des économies et une durabilité accrue. Notre « guide détaillé des technologies des batteries de démarrage » fournit toutes les caractéristiques selon la norme EN 50342 grâce à laquelle vous pourrez comparer les performances des batteries TODD avec celles de nos concurrents.


Le prix des batteries

Pourquoi les batteries TODD se trouvent à des prix si abordables ?

  • Nous vendons plus de 40 000 batteries par an, ce qui nous permet de vous proposer des prix avantageux pour tous
  • Nous fournissons les grandes flottes des transporteurs nationaux et internationaux, l’exigence d’une quantité et d’une qualité irréprochable est exigée
  • Nos batteries sont fabriquées en Europe : réduction des coûts de transport et du coût environnemental, normes européennes appliquées.

Img plateforme logistique TODD


Qui achète les batteries TODD ? Témoignages de nos clients

Les plus grands transporteurs utilisent les batteries TODD pour toute leur flotte poids lourds. Mais nous trouvons aussi dans nos client les artisans de tous domaines, les agriculteurs, les propriétaires de bateaux.

Nos batteries s’adaptent aux besoins des tracteurs poids lourds et agricoles, mais aussi des véhicules utilitaires, des bus, des bulldozers et véhicules de chantier BTP, des moissonneuses, des ensileuses, etc. L'usage est uniquement pour des véhicules professionnels démarrant régulièrement. Il n'est pas adapté pour un usage loisir ni pour du solaire. Nous vous conseillons les batteries à décharge lente.

Vous trouverez les témoignages enthousiastes de nos clients sur nos fiches produits, toujours agréablement surpris de la qualité de nos batteries par rapport à leur prix défiant toute concurrence.

Img avis-batteries-debut-et-bateau

Avis batterie sur pelle demarrage quart de tour

mis sur mon tracteur ford 400

Avis batterie en anglais

Img magasin batteries comptoir


Notre offre :

Profitez des meilleurs prix pour les batteries camions pour RENAULT, SCANIA, MAN, IVECO, VOLVO, MERCEDES BENZ, DAF, ainsi que vos bateaux, véhicules agricoles, VUL, BTP et autres véhicules de transport.

Les batteries de démarrage pour VUL : 50Ah, 60Ah, 65Ah, 70Ah, 72Ah, 75Ah, 80Ah, 95Ah, 100Ah, 110Ah

Les batteries de démarrage pour poids lourds : 125Ah, 140Ah, 180Ah, 200Ah, 230Ah


Image 1/4 dimensions batteries TC

Image 2/4 dimensions batteries TC

Image 3/4 dimensions batteries TC

Image 4/4 dimensions batteries TC


Évitez la panne de batterie et une coûteuse immobilisation de votre véhicule ! Suivez nos guides :

Ils parlent de nous:

revue de presse Todd

Recevez nos offres, promotions et actualités:

Alliance Automotive Group

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies que nous utilisons pour améliorer votre expérience utilisateur ainsi qu’à des fins de mesure d’audience.
Pour en savoir plus et gérer vos cookies vous pouvez consulter notre politique de confidentialité