Les fiches produits TODD
24 juillet 2023

Le saviez vous?

TODD fait des batteries depuis plus de 20 ans Toute cette expérience nous a permis de couvrir 99,99% du marché et de connaitre parfaitement le comportement de ce produit sensible. Nous partageons nos connaissances pour entretenir vos batteries et s'assurer que celles-ci fonctionnent parfaitement le plus longtemps possible.

Comment bien les stocker ?

Tout d'abord vous devez les entreposer dans un endroit sec. Après cela vous devez rester attentifs aux températures. Une batterie mal chargée supportera mal les températures trop froides et commencera a geler dès 0°C. Alors qu'une batterie bien chargée n'aura aucun problème face à de telles températures. Pensez donc à vérifier assez souvent la charge de vos batteries.

Comment contrôler la batterie?

Ensuite pour vérifier l'état des batteries, commencez par vérifier que les bornes, les connexions et les connecteurs ne sont ni endommagés, ni rouillés, ni fissurés. Vérifiez ensuite que le bac à batterie n'ait pas de fissures, de traces d'écoulement ou de décoloration.

Comment entretenir la batterie?

Pour les batteries conventionnelles, contrôlez le niveau d'électrolyte et SI nécessaire ajoutez de l'eau déminéralisée ! Pour toutes les batteries, prenez des gants en vinyle pour vous protéger. Prenez une brosse à dent, étalez sur celle-ci une pate de bicarbonate de soude et frottez les bornes et les cosses. Si les batteries sont oxydées vous aurez des petites bulles qui se formeront avec le bicarbonate de soude, donc pas d'inquiétude.
Puis revérifiez la batterie comme expliqué ci-dessus.

Que faire en cas de longue période d'arrêt?

L'une des causes majeures de dysfonctionnement des batteries est la sulfatation des batteries. Lorsque les batteries sont à l'arrêt trop longtemps des sulfates se forment sur les plaques, ceux-ci se mettent ensuite à durcir entrainant une perte de puissance de la batterie, voire même une panne complète. Il est donc très important de suivre certaines consignes, à commencer par charger la batterie, l'entreposer dans un endroit frais et sec, puis débrancher la borne négative.
Il vous suffit, après, de vérifier son niveau de charge de façon régulière et la recharger si le besoin s'en fait ressentir.

Comment charger la batterie?

La charge de la batterie est une opération qui peut vite devenir périlleuse, pour la santé de la batterie, il faut donc respecter certaines contraintes. Commencez par vérifier la température de la batterie, si celle-ci est au dessus de 40°C, ou si elle est gelée, vous ne devez pas la recharger. Si vous déchargez la batterie vous devez la recharger le plus vite possible et surtout la recharger complètement. Vérifiez toujours que le chargeur est adapté à votre batterie, vérifiez aussi que le chargeur ait une coupure automatique, sinon vous risquez d'abimer votre batterie voire même de la rendre inutilisable. Branchez le chargeur et allumez le après vous être assuré qu'il soit bien connecté à la batterie. Si la batterie se met à chauffer, ou que vous voyez de l'electrolyte s'en échapper arrêtez l'opération tout de suite. Pour éviter que la batterie chauffe assurez vous que celle-ci soit bien aérée pendant l'opération. Evidemment si vous êtes sur la route vous n'avez pas forcement tout l'équipement nécessaire pour charger votre batterie, mais avec un booster vous pourrez la recharger quelles que soit les conditions. Pensez donc à vous en fournir un.

Après la charge la tension de la batterie, à circuit ouvert, devrait être de 2,12 à 2,13 Volts par cellule. Le bon fonctionnement de la batterie, ainsi que sa longévité dépend grandement de sa charge. Elle doit être entièrement chargée pour délivrer la puissance nécessaire au démarrage et la tension requise. Le courant de charge généralement recommandé est équivalent à 10% de la capacité indiquée en ampères. Ainsi pour vous assurer que votre batterie tiendra longtemps vous devez vous assurer qu'elle est bien chargée avant de la monter. Après sa mise en service une batterie neuve est en général chargée à environ 80%, il est recommandé de la charger avant de s'en servir une première fois, mais évitez de faire une charge rapide dans ce cas.

Montage et démontage :

Avant de commencer quoique ce soit directement sur les batteries, mettez tous les appareils électriques hors-tension afin d'empêcher la formation d'étincelles. Assurez vous que l'endroit où vous opérez l'opération est bien aéré.

Pour le démontage de la batterie :

Détachez la borne négative en premier, puis retirez le capuchon de la borne positive dans le véhicule et fixez le sur la batterie démontée, pour éviter tout court-circuit. Nettoyez les bornes et les cosses, comme nous l'avons expliqué plus tôt et appliquez une mince couche de graisse sur le dessus de la batterie. Faites bien attention à ce que les sorties de dégazage ne soient jamais couvertes et faites bien attention à ce que la zone ne soit pas trop sale ou ait trop de poussière.

Pour le montage :

Pensez à réutiliser plusieurs éléments de la batterie précédente, les capuchons de protection, les récipients de dégazage, les raccords angulaires, les bouchons borgnes et les pièces de fixation de la première batterie. Enfin vous devez être attentifs à laisser une sortie de dégazage ouverte. Aussi bien pour la nouvelle batterie que pour le transport de l'ancienne.

Alliance Automotive Group