Clignotants pour Mercedes

Le clignotant est un dispositif lumineux permettant aux différents usagers de la route de communiquer entre eux, qu’il s’agisse des camions, des voitures ou des deux-roues. En actionnant son clignotant, le chauffeur du poids-lourd Mercedes avertit les autres véhicules de son changement de direction, leur permettant ainsi d’anticiper sa trajectoire. Comment fonctionne un clignotant ? Quelles sont les règles d’utilisation de ce dispositif ?

Comment fonctionne un clignotant pour camion Mercedes ?

Les clignotants pour camion Mercedes fonctionnent grâce à 3 éléments : la centrale clignotante, le commodo de clignotant et une came de la colonne de direction.

La centrale clignotante est chargée de conduire vers les ampoules des clignotants l’électricité fournie par la batterie du poids-lourd. Elle les alimente en courant discontinu, ce qui provoque ce fonctionnement en alternance.

Le commodo de clignotant est une commande située au niveau du volant. En l’abaissant, le conducteur du camion Mercedes active le clignotant gauche, tandis qu’en la relevant, il fait fonctionner le clignotant droit. Pour éteindre les clignotants, il lui suffit de remettre le commodo en position neutre.

Les clignotants peuvent aussi s’arrêter automatiquement, grâce à une came placée sur la colonne de direction. Dès que le volant revient en position centrale, la came s’enclenche et met un terme au fonctionnement des clignotants pour camion Mercedes.

Jusque dans les années 1960, les véhicules étaient équipés de flèches de direction. Ces ancêtres des clignotants s’actionnaient avec un levier placé sous le volant, ou directement depuis le tableau de bord.

Dès les années 1980, les clignotants furent dotés d’ampoules LED, qui ont l’avantage d’être plus lumineuses et moins énergivores que les ampoules standard, tout en ayant une plus longue durée de vie.

Comment utiliser les clignotants ?

L’utilisation des clignotants est encadrée par le Code de la route, qui fixe un certain nombre de règles à respecter pour activer ces dispositifs lumineux au bon moment.

Ainsi, le conducteur doit activer ses clignotants pour camion Mercedes lorsqu’il s’apprête à changer de file ou à doubler un autre usager de la route, qu’il s’agisse d’un automobiliste, d’un deux-roues ou même d’un piéton.

Après avoir doublé un véhicule, le chauffeur du poids-lourd doit utiliser son clignotant droit pour annoncer son intention de se replacer dans la voie de droite. Il doit faire de même lorsqu’il se rabat parce que le nombre de voies diminue, que cet aménagement soit permanent ou temporaire, dans le cadre de travaux par exemple.

Le chauffeur doit également activer ses clignotants lorsqu’il s’apprête à quitter une place de stationnement pour rejoindre une voie de circulation, mais aussi avant de faire un créneau et plus généralement, avant tout changement de direction.

Dans les ronds-points, les règles d’utilisation des clignotants sont très précises. Si le conducteur veut prendre la première sortie à droite, il doit se placer sur la voie de droite et activer son clignotant pour camion Mercedes avant même de s’engager dans le rond-point. S’il choisit d’aller tout droit, il se place là aussi sur la file de droite, mais n’active son clignotant qu’une fois dépassée la sortie précédant celle qu’il va emprunter.

Si le chauffeur choisit de sortir à gauche ou de faire demi-tour, il doit se placer sur la voie de gauche et activer ses clignotants en deux temps : dans un premier temps, il met en marche son clignotant gauche avant de s’engager dans le rond-point, puis dans un deuxième temps, le clignotant droit prend le relais une fois dépassée la sortie précédant la sienne.

Comment réparer un clignotant pour un poids-lourd Mercedes ?

Les pannes les plus courantes sont liées aux ampoules, qui doivent être remplacées dès qu’elles arrivent en fin de vie. En effet, outre le danger occasionné par la conduite sans clignotant, le conducteur s’expose à une amende de 68 euros si l'un de ces équipements est défectueux.

Lorsqu’un seul clignotant pour camion Mercedes ne s’allume plus, c’est généralement l’ampoule qui doit être changée. En revanche, certains dysfonctionnements peuvent avoir pour origine un autre élément, comme la centrale clignotante ou le commodo. La centrale clignotante peut être en cause lorsque le clignotant reste allumé en continu, tandis qu’on pensera en premier lieu au commodo si les deux clignotants sont simultanément hors service.

Des problèmes de faux contact peuvent aussi perturber le fonctionnement des clignotants pour camion Mercedes, et provoquer par exemple le déclenchement des feux stop en même temps que celui des clignotants, ou une vitesse de clignotement beaucoup trop rapide.

Dans tous les cas, le clignotant doit être réparé avant que le camion reprenne la route. S’il ne peut être remis en fonctionnement, il doit être remplacé par un clignotant neuf. Vous trouverez sur notre site une gamme de clignotants pour camion Mercedes, livrés à l’adresse de votre choix en quelques jours.

Alliance Automotive Group