Le booster
Un des équipements importants est le démarreur de batterie portable nommé également booster ou encore démarreur de saut. Cet accessoire de batterie est muni d’une batterie particulière, conçue pour permettre de redémarrer un camion ayant la batterie déchargée. Il est souvent doté de la fonction d’appareil de sauvegarde de mémoire.
Cet accessoire fournit le coup de boost nécessaire pour redémarrer le véhicule, mais attention, il ne recharge pas la batterie. Le fonctionnement de cet appareil est assez simple. Il doit aussi être rechargé après tout usage, et de temps en temps s’il n’est pas utilisé, pour conserver la batterie pleine. Certains modèles de boosters possèdent des fonctions particulières, tels un compresseur d’air assez pratique pour gonfler les pneumatiques ou un éclairage qui peut se révéler bien utile.
Le chargeur batterie
L’un des outils importants est le chargeur de batterie. Avant de faire votre choix, il faut regarder les particularités de la batterie de votre véhicule. Ainsi, vous pourrez choisir le chargeur le mieux adapté. Il peut arriver que la batterie du poids-lourd se décharge. Pour éviter ce souci, il faut posséder un chargeur de batterie fiable. Durant l’année, les fluctuations de température peuvent mettre à dure épreuve la batterie. Pendant la saison hivernale, le mercure peut descendre très bas et un faible usage des camions peut conduire à une dégradation des performances de la batterie. Les fortes chaleurs estivales nuisent aussi à la batterie.
Ce chargeur fonctionne uniquement lorsqu’il est branché sur une prise de courant. Des chargeurs de batterie fonctionnent de manière automatique et cessent quand la batterie est totalement pleine. D’autres types de chargeurs doivent être débranchés à la main, une fois la batterie chargée. Un usage moins pratique.
Les câbles de démarrage
Les câbles et pinces permettent de démarrer le véhicule lorsque la batterie est vide, en les branchant à une batterie ou à celle d’un autre véhicule. Il faut veiller à disposer de câbles de taille suffisamment importante. Un câble doit de préférence être souple pour relier les batteries.
Pour les véhicules poids-lourd, il est recommandé de choisir une taille de 5 mètres au minimum. Il existe de nombreux modèles de câbles. La taille du diamètre du câble doit correspondre au type de batterie sur laquelle on va le placer : si la batterie est puissante, alors le diamètre se doit d’être important. En cas de panne, ces câbles permettent au chauffeur de relier la batterie à celle d’autre véhicule pour le faire redémarrer.
Les caches-cosses
Les cosses de la batterie constituent des pièces en métal. Un câble relie les deux parties d’un système électrique faisant en sorte que le courant puisse circuler. Les caches-cosses en caoutchouc permettent de protéger ces pièces importantes.
De temps en temps, il faut nettoyer les cosses. En effet, les dépôts de sulfate de couleur blanche peuvent amoindrir l’efficacité de la batterie. Ces dépôts attaquent le métal de chacune des cosses et dégradent la circulation électrique. Il faut y jeter un coup d’œil régulièrement.
Les appareils de sauvegarde de mémoire
Ils sont également nommés Memory Keeper ou Memory Saver. Ces accessoires de batterie bien pratiques se placent au niveau de l’allume-cigare du véhicule et ont pour fonction de faire en sorte que certains équipements comme la radio ou une horloge se retrouvent hors tension lors du changement de batterie. Ainsi, on ne perd pas par exemple le code PIN du poste et certains réglages.
Ce genre d’accessoire pour batterie rend bien des services, surtout pour ceux qui ont déjà été confrontés à ce genre de désagrément en rechargeant ou changeant une batterie. Toutes les données sont conservées.