Signalisation passive

Être vu correctement sur les routes est un enjeu de sécurité routière important lorsque l’on circule sur les voies rapides et autoroutes. Il est à cet égard essentiel que les poids-lourds détiennent des équipements de signalisation passive appropriés afin d’être détectable : jeu de plaques de balisage arrière, bandes rétroréfléchissantes ADR, bâche ou panneau « convoi exceptionnel », plaque « service », rectangle orange ADR pour le transport de matières dangereuses, triangle de signalisation, catadioptres, disques de limitation de vitesse, fardier, plaque de tare, adhésifs « arrêt d’urgence », « danger pour l’environnement », « explosion », « gaz inflammable »...

Les bandes réfléchissantes pour garantir une bonne visibilité

La signalisation passive regroupe l’ensemble des accessoires qui permettent d’identifier les camions, notamment la nuit. Parmi ces équipements, il y a les bandes réfléchissantes. Elles permettent d’assurer une bonne visibilité aux poids-lourds et aux remorques circulant dans l’obscurité sur le réseau routier. Ces bandes doivent être placées sur les deux côtés du véhicule et sur les remorques d’après les réglementations en vigueur. Ce dispositif permet de renvoyer la lumière sur plusieurs centaines de mètres. De cette manière, ces bandes fournissent la réflectivité nécessaire qui renforce la sécurité la nuit.

Les plaques de balisage : des accessoires clés

Autre élément important pour assurer la sécurité sur les routes : les plaques de balisages. Un véhicule se doit d’être balisé par plusieurs équipements réfléchissants. Les plaques de balisage doivent être fixées à l’arrière du poids lourd. Elles permettent d’apporter une bonne visibilité de jour, mais aussi la nuit et ce, peu importe le temps. Ces plaques disposent d’une couche rétroréfléchissante de type microprismatique. Ainsi, la lumière se reflète sur chacune des surfaces du microprisme, puis retourne à la source émettrice. L’installation de ces plaques est assez facile et ne nécessite pas de compétence particulière.

Plaque de signalisation pour un convoi exceptionnel

Les convois avec un chargement exceptionnel peuvent occasionner des désagréments pour la circulation et entraîner une augmentation des risques d’accident. Ce type de transport est soumis à une règlementation spécifique, notamment en matière de signalisation passive. Celle-ci est très encadrée et doit répondre à des consignes strictes, notamment l’affichage d’un panneau rectangulaire « convoi exceptionnel ». L’inscription doit figurer en lettres noires sur un fond de couleur jaune. Selon la règlementation, ce panneau doit pouvoir être vu de nuit à une distance d’au moins 300 mètres. En cas d’absence de ce panneau, des poursuites peuvent être engagées.

Les catadioptres

Les catadioptres constituent un élément clé du dispositif de signalisation passive permettant une bonne visibilité. Ils réfléchissent les rayons d'une lumière, peu importe l’angle, et doivent être fixés à l’arrière, à l'avant et sur les côtés d'un poids-lourd. Ce système signale aux autres usagers de la route la présence d'un camion sur la chaussée. Les catadioptres sont généralement de couleur rouge et de forme ronde ou rectangulaire.

Le fardier : outil de visibilité d’un chargement long

Le fardier est un objet de forme cylindrique placé à l’arrière d’un poids-lourd permettant d'indiquer aux autres usagers de la route un chargement important qui dépasse en longueur le véhicule. Il s’agit d’un dispositif de signalement passif. Cet équipement de sécurité routière est obligatoire lorsque la taille de la marchandise chargée dépasse à l’arrière du camion au-delà de 1,40 m. La plupart des fardiers disposent d’une bande réfléchissante. Ainsi, les feux des autres véhicules se déplaçant se reflètent et les grosses charges sont davantage visibles pour les usagers de la route. On peut attacher cet accessoire grâce à une corde. Certains fardiers de signalisation possèdent un feu pour davantage de visibilité.

Alliance Automotive Group