Rotules pour Renault

Les poids-lourds Renault, comme tous les autres camions, sont équipés de rotules de direction et de rotules de suspension, indispensables à la rotation des roues et à la direction du véhicule. Ces différentes pièces mécaniques peuvent s’user au fil du temps et des kilomètres. Quand faut-il les changer ? Quels sont les signes d’usure ?

Les rotules de direction pour poids-lourd Renault

Comment fonctionnent les rotules de direction ?

Les rotules de direction permettent le mouvement de rotation des roues pour diriger le véhicule. Elles se présentent sous la forme de cônes ou de demi-sphères, et fonctionnent comme des articulations.

Lorsque le conducteur d’un camion Renault tourne le volant, il actionne l’arbre de direction. Celui-ci se met alors en contact avec la crémaillère, qui actionne à son tour les biellettes, permettant aux roues de tourner symétriquement.

Le porte-fusée ou porte-moyeu, pour lier les roues aux biellettes, possède un bras, qui s’achève par une boucle : c’est à cet endroit que se trouve la rotule de direction, qui permet de mettre en mouvement le moyeu et de tourner la roue vers l’extérieur ou l’intérieur.

Quand faut-il les changer ?

Les rotules de direction sont des pièces mécaniques qui nécessitent un contrôle lorsque le véhicule affiche plus de 100 000 kilomètres au compteur. Elles ne doivent pas nécessairement être changées à ce stade, mais si certains dysfonctionnements sont constatés, il est fort probable qu’un remplacement s’impose.

Plusieurs signaux indiquent une usure des rotules de direction pour camion Renault : le conducteur peut constater un certain jeu dans la direction du véhicule, que ce soit dans les virages ou en ligne droite. La direction est moins précise, et les pneus peuvent également s’user prématurément. Il est aussi possible que braquer s’avère plus difficile.

Si ces dysfonctionnements sont présents et que le contrôle chez un garagiste confirme l’usure des rotules de direction, le remplacement est indispensable. Lorsque ces pièces sont usées, la conduite peut s’avérer très dangereuse, avec une moins bonne tenue de route dans les virages. La rotule de direction peut même finir par sortir de son logement.

L’usure des rotules de direction a différentes causes, et elle est généralement plus rapide lorsque le véhicule roule essentiellement en ville. Les manœuvres et les créneaux, les éventuels chocs contre un trottoir ou les secousses dues à des irrégularités de la route contribuent à l’usure des rotules.

Les rotules de suspension pour camion Renault

Comment fonctionnent les rotules de suspension ?

Les rotules de suspension relient les bras de suspension du poids-lourd Renault aux pivots de direction, aussi appelés moyeux pivots. En forme de cônes ou de demi-sphères, ces pièces mécaniques permettent de braquer les roues en faisant le lien entre les différents éléments de suspension. Ce sont également ces rotules qui rendent possible le mouvement des suspensions, que ce soit de haut en bas ou d’avant en arrière.

Elles peuvent être fixées sur les pivots de direction ou sur les bras de suspension. Sur la plupart des poids-lourds, on trouve des rotules de direction inférieures et des rotules de direction supérieures. Ces dernières sont souvent de plus grande taille, et elles s’usent généralement plus vite à cause du poids de l’avant du véhicule.

Ces éléments mécaniques sont protégées par un soufflet qui empêche la poussière de rentrer. Les véhicules récents sont équipés de rotules de suspension étanches : elles sont protégées des impuretés et ne nécessitent pas d’entretien. En revanche, lorsqu’elles montrent des signes de faiblesse, elles ne sont pas réparables et le mécanisme entier doit être changé.

Quand faut-il les changer ?

L’usure est généralement très progressive, et les signaux ne sont donc pas forcément évidents à repérer. Cette usure peut être mécanique, avec notamment un jeu qui s’installe entre la rotule et le logement dans lequel elle est située, mais elle peut aussi toucher spécifiquement le soufflet anti-poussière, qui se dégrade avec le temps.

Plusieurs signaux peuvent indiquer une usure des rotules de suspension. Par exemple, les pneus peuvent s’user prématurément et de façon irrégulière. La direction peut être plus floue, avec du jeu à gauche et à droite quand le conducteur tourne le volant.

Le camion Renault peut avoir tendance à tirer d’un côté, des vibrations peuvent se faire sentir à travers le volant ou le plancher. Il est également possible d’entendre des grincements ou des claquements, surtout lorsque le poids-lourd passe sur un dos-d’âne. S’il s’agit de grincements, il est possible que le soufflet anti-poussière soit en cause : lorsqu’il est trop usé, il ne parvient plus à protéger la graisse qui se trouve à l’intérieur de la rotule.

Pour vérifier l’état des rotules de suspension, le camion doit être levé. En tenant d’une main la partie supérieure du pneu, et de l’autre main la partie inférieure, il faut alors basculer la roue vers l’intérieur et l’extérieur pour voir s’il y a du jeu ou des bruits anormaux.

Il faut ensuite enlever la roue et observer attentivement les rotules de suspension. S’il y a des traces de graisse, de rouille ou une altération visible du soufflet anti-poussière, les rotules de suspension doivent impérativement être remplacées.

Alliance Automotive Group