Coussins de cabine pour Iveco

Les coussins de cabine pour camion Iveco sont des éléments du système pneumatique de cabine. Ils atténuent les vibrations, améliorent la tenue de route et offrent un confort de conduite indispensable au chauffeur du poids-lourds. Quand faut-il les remplacer ?

Qu’est-ce qu’un coussin de cabine ?

Le système de suspension pneumatique de cabine pour poids-lourd contient deux éléments, l’un externe, l’autre interne. L’élément externe est l’amortisseur, et l’élément interne n’est autre que le coussin de cabine.

La fonction du coussin de cabine pour camion Iveco est l’amortissement des tassements, tandis que l’amortisseur joue un rôle complémentaire en contenant les rebonds de la cabine. Ces deux pièces sont essentielles pour limiter les vibrations, mais aussi les secousses du châssis qui se répercutent sur la cabine.

Conséquence : le chauffeur du poids-lourd bénéficie d’un meilleur confort de conduite, un coussin de cabine défectueux risquant à la longue de provoquer chez lui des troubles musculo-squelettiques et une grande fatigue, augmentant ainsi le risque d’accident. Par ailleurs, l’amortisseur et le coussin de cabine – ce dernier, comme le coussin d’air, possédant une valve avec un capteur de hauteur –permettent le réglage de la hauteur de la cabine.

Les coussins de cabine pour camion Iveco peuvent être à diaphragme ou à soufflet. Les premiers sont dotés d’un diaphragme et d’un piston, mais aussi d’une entrée d’air, d’une butée, d’un goujon de fixation supérieur et d’une plaque supérieure.

Les coussins de cabine à soufflet sont composés de soufflets à air en nylon, en néoprène ou en capron. Ces fibres textiles polyamides sont présentes en 2 à 4 couches, et possèdent diverses propriétés comme l’élasticité, la souplesse, la résistance, l’imperméabilité ou encore la légèreté. En outre, un coussin de cabine à soufflet est équipé d’autres éléments, comme une butée en caoutchouc ou un anneau de cerclage.

Quand faut-il remplacer un coussin de cabine pour un camion Iveco ?

La durée de vie d’un coussin de cabine pour camion Iveco dépend en partie de sa conception : le nombre de couches de textile polyamide a une incidence, de même que l’épaisseur de la membrane.

De plus, la longévité des coussins de cabine est aussi liée à l’état des amortisseurs. Ceux-ci sont généralement conçus pour résister à 10 millions de cycles, à raison d’environ 5000 oscillations par minute. Progressivement, ils s’usent et altèrent les coussins de cabine, ce qui a un impact sur la transmission, la distribution et la direction du poids-lourd.

Par ailleurs, une suspension pneumatique en mauvais état augmente les risques d’accident : l’adhérence des roues à la chaussée est moins bonne, et le risque de dérapage et de sortie de route plus important.

Si le coussin de cabine a tendance à s’affaisser naturellement avec le temps, cette altération peut aussi être liée à l’absence d’accessoire fin de course ou à un capteur de hauteur mal réglé. L’usure du coussin de cabine pour camion Iveco peut également être due à des corps étrangers qui s’intercalent entre la membrane et le piston, provoquant un phénomène d’abrasion qui est susceptible, à la longue, de percer la membrane. Des fuites d’huile ou de graisse peuvent elles aussi endommager le coussin de cabine pour camion Iveco.

Lorsque le remplacement des coussins de suspension pneumatique s’avère nécessaire, veillez impérativement à les changer par paire pour ne pas user prématurément les autres éléments de suspension.

Dans tous les cas, pensez à contrôler régulièrement l’état des coussins de cabine pour camion Iveco et des amortisseurs. Vérifiez l’absence de fuite d’air au niveau des coussins, de fuite d’huile au niveau des amortisseurs, ainsi que les pivots, les barres de torsion, les paliers et toute autre pièce au contact des coussins de cabine.

Comment commander des coussins de cabine pour un poids-lourd Iveco ?

Nous vous proposons une large gamme de coussins de cabine. Vous pouvez faire votre choix, toutes marques de véhicules confondues, en visitant la catégorie « Suspension », puis la sous-catégorie « Coussins de cabine » dans le menu latéral gauche de l’écran. Il vous faudra ensuite sélectionner la marque Iveco et le modèle correspondant à votre véhicule.

Si vous souhaitez limiter votre recherche aux coussins de cabine pour camion Iveco, vous pouvez cliquer sur la marque correspondante dans le menu déroulant « Par véhicule », en haut de votre écran. Cliquez ensuite sur la catégorie « Suspension », puis sur la sous-catégorie « Coussins de cabine ».

Chaque modèle est accompagné d’une fiche technique contenant toutes les caractéristiques du produit, notamment ses dimensions et son poids. Une fois le modèle sélectionné, il ne vous reste plus qu’à le placer dans votre panier et à valider votre commande. Vous devrez pour cela renseigner votre identité, vos coordonnées bancaires et l’adresse de livraison de votre choix. Vous recevrez ensuite votre coussin de cabine pour camion Iveco dans les plus brefs délais.

Alliance Automotive Group