Démarreurs pour Renault

Le démarreur est une pièce indispensable au fonctionnement du poids-lourd, son rôle étant de mettre en marche le moteur du véhicule. Avec le temps, le démarreur s’use et doit alors être remplacé au plus vite. Comment fonctionne un démarreur pour camion Renault ? Quels sont les signes qui indiquent que la pièce doit être changée ?

Comment fonctionnent les démarreurs pour les camions Renault ?

Pour démarrer le moteur d’un poids-lourd, il faut enclencher le processus de combustion en déplaçant les pistons, eux-mêmes reliés à l’arbre à cames. À l’origine, le moteur était actionné à l’aide d’une manivelle qui mettait en mouvement l’arbre à cames.

Aujourd’hui, les moteurs des camions sont équipés d’une roue d’inertie reliée à l’arbre. C’est à la roue d’inertie que les démarreurs pour poids-lourd Renault se connectent pour la mettre en mouvement. À son tour, la roue d’inertie fait tourner l’arbre, qui actionne les pistons et permet ainsi d’enclencher le processus de combustion. Une fois le moteur lancé, le démarreur peut se déconnecter de la roue d’inertie.

Le démarreur est composé de différentes pièces, dont les 3 principales sont le moteur électrique, le solénoïde et le lanceur. Le moteur électrique du démarreur pour camion Renault est connecté à la batterie du poids-lourd par un câble, ainsi qu’au solénoïde par un deuxième câble.

Le solénoïde, composé d’un corps entouré de 2 bobinages et d’un noyau, est actionné lorsque le conducteur tourne la clé de contact : le courant électrique est transmis par les bobinages, qui font alors coulisser le noyau du solénoïde et lui permettent d’alimenter le moteur du démarreur.

Quant au lanceur, situé à la sortie du démarreur, il est chargé de faire tourner le volant moteur grâce à la transformation de l’énergie électrique en énergie mécanique.

Le démarreur pour camion Renault ne doit pas être confondu avec l’alternateur. Si ces deux pièces sont indispensables au bon fonctionnement du poids-lourd, elles remplissent toutes deux une fonction différente : le démarreur permet de mettre le moteur en marche, tandis que l’alternateur lui fournit l’énergie électrique indispensable.

Démarreur pour poids-lourd Renault : quels sont les différents dysfonctionnements ?

Les principaux signes d’usure

Le démarreur, comme la plupart des autres pièces, s’use avec le temps. Son usure ne dépend pas du nombre de kilomètres parcourus par le poids-lourd, mais du nombre de démarrages effectués. On estime tout de même que sa durée de vie moyenne est comprise entre 150 000 et 200 000 kilomètres.

Plusieurs signes peuvent indiquer que le démarreur est usé, voire que certains éléments qui le composent sont hors service. Le signe le plus évident est l’absence de réaction du moteur lorsque la clé de contact est tournée, ce qui peut vouloir dire que le démarreur entier est à changer, ou que seul l’un des éléments est défectueux, comme le solénoïde par exemple.

Si vous entendez un claquement lorsque vous tournez la clé de contact, les balais peuvent être en cause : ils sont chargés d’alimenter en électricité le moteur du démarreur pour camion Renault et risquent, lorsqu’ils sont usés, de ne plus lui fournir assez de courant. Dans ce cas, le démarreur s’enclenche sans se mettre en mouvement pour autant, ce qui explique ce bruit caractéristique. Il vous faut alors remplacer les balais usés.

Si vous entendez un bruit métallique qui persiste pendant plusieurs secondes lorsque le moteur du poids-lourd se met en route, le problème peut venir du pignon du démarreur. Au lieu de se déconnecter du volant moteur, ce composant y reste fixé et peut, à la longue, endommager le démarreur de façon irréversible. Il faut donc faire rapidement appel à un garagiste, qui pourra remplacer la pièce défectueuse ou vous inviter à changer entièrement le démarreur pour camion Renault.

Un pignon de démarreur défectueux peut aussi entraîner d’autres dysfonctionnements. Si ses dents sont usées, il ne parviendra pas à se connecter au volant moteur ; il peut également avoir des difficultés à l’atteindre lorsqu’il n’est pas suffisamment graissé. Dans les deux cas, le démarreur tournera dans le vide sans réussir à mettre le moteur en marche.

Batterie ou démarreur : des signes parfois similaires

Parfois, un dysfonctionnement de la batterie peut être confondu avec une panne de démarreur, par exemple lorsque le moteur se met en marche, mais tourne au ralenti. Il est donc recommandé de vérifier que la batterie du poids-lourd est bien chargée avant de contrôler l’état du démarreur pour camion Renault.

Si la batterie est chargée, il faut alors procéder à quelques vérifications du démarreur, et plus précisément du solénoïde ainsi que de son fil d’alimentation. Un seul câble desserré ou altéré peut empêcher le moteur du poids-lourd de démarrer.

Vous trouverez sur notre site une gamme complète de démarreurs pour les camions Renault. Pour commander, il vous suffit de placer l’article dans votre panier et de valider votre achat en procédant au paiement. Vous recevrez le démarreur à l’adresse de votre choix quelques jours plus tard.

Alliance Automotive Group