Essuie-glaces pour camion Mercedes

Les essuie-glaces assurent une visibilité optimale au conducteur du poids-lourd, qu’il pleuve ou qu’il neige. Ils permettent aussi de débarrasser le pare-brise du camion des insectes et des projections diverses, qui peuvent perturber la conduite.

Les éléments d’un essuie-glace d’un poids-lourd Mercedes

Les essuie-glaces pour camion Mercedes sont composés de différents éléments, à commencer par le bras d’essuie-glace, qui constitue l’ossature de la pièce et qui, sous l’impulsion du moteur électrique, permet de mettre en mouvement le balai d’essuie-glace.

Les adaptateurs font le lien entre le bras d’essuie-glace et le balai, tandis que les vertèbres, qui peuvent être situées à l’extérieur du balai d’essuie-glace ou à l’intérieur, exercent la pression indispensable à un essuyage homogène du pare-brise.

La lame de l’essuie-glace est en caoutchouc. On trouve des lames en caoutchouc naturel, et d’autres en caoutchouc synthétique comme le chloroprène, un élastomère qui présente une bonne résistance aux intempéries, mais aussi aux substances chimiques contenues dans le produit lave-glace.

Certaines lames d’essuie-glace sont imprégnées de graphite, pour une meilleure adhérence et moins de frictions entre la lame et le pare-brise.

Enfin, les essuie-glaces pour camion Mercedes peuvent également être équipés d’un spoiler. Cette pièce évite aux balais d’essuie-glace de se soulever avec le vent, en accentuant la pression sur le pare-brise en fonction de la vitesse.

Les types d’essuie-glaces pour les camions Mercedes

Il existe 3 principaux types d’essuie-glaces pour camion Mercedes : les essuie-glaces standards, les essuie-glaces plats, et les essuie-glaces hybrides.

Les essuie-glaces standards ont longtemps été les plus répandus, mais ils sont peu à peu remplacés par les essuie-glaces plats. La structure métallique des modèles standards comporte 6 à 8 points de pression, et s’adapte aussi bien aux pare-brise plats qu’aux pare-brise incurvés. Ils peuvent s’avérer un peu bruyants, car leur aérodynamisme n’est pas toujours optimal.

Les essuie-glaces plats équipent de plus en plus de poids-lourds neufs. Ils sont constitués d’une lame métallique à mémoire de forme et d’un spoiler ou déflecteur, ce qui leur permet d’épouser parfaitement les contours du pare-brise. Ils sont très silencieux, même lorsqu’ils sont utilisés à haute vitesse, et la lame en caoutchouc a une durée de vie supérieure à celle d’un essuie-glace standard.

Les essuie-glaces hybrides, quant à eux, sont équipés d’un spoiler qui occupe toute la longueur du balai et améliore son aérodynamisme. Leur structure métallique est semblable à celle des essuie-glaces standards, mais leurs performances s’approchent davantage de celles des essuie-glaces plats.

Quel que soit le modèle choisi, vos essuie-glaces pour camion Mercedes doivent impérativement être de la bonne taille : trop courts, ils ne couvriraient pas une surface suffisante du pare-brise, ce qui aurait pour effet de réduire dangereusement le champ de vision ; trop longs, ils dépasseraient du pare-brise et poseraient des problèmes de sécurité.

Quand et comment changer vos essuie-glaces Mercedes ?

Les essuie-glaces, tout comme les plaquettes de frein, les amortisseurs et de nombreux autres éléments du poids-lourd, s’usent au fil de leur utilisation et doivent être remplacés avant que leur efficacité soit altérée.

Le défaut d’essuie-glaces, qui regroupe aussi bien l’absence d’essuie-glaces que leur dysfonctionnement, est une infraction passible d’une contravention de 3ème classe, correspondant à une amende forfaitaire d’un montant de 68 euros.

Selon l’article R316-4 du Code de la route, les essuie-glaces doivent avoir « une surface d’action, une puissance et une fréquence suffisantes pour que le conducteur puisse, de son siège, voir distinctement la route ».

Pour éviter d’écoper d’une amende, et pour préserver la sécurité du conducteur du poids-lourd, il est donc indispensable de changer les essuie-glaces dès qu’ils montrent les premiers signes d’usure.

C’est le cas lorsqu’ils émettent des bruits inhabituels, qu’ils ont tendance à étaler l’eau sur la surface du pare-brise au lieu de l’évacuer, qu’ils n’arrivent plus à couvrir de façon homogène toute la surface du pare-brise, ou encore lorsque le caoutchouc des balais d’essuie-glaces est visiblement endommagé.

Pour changer vos essuie-glaces, vous devez commencer par nettoyer votre pare-brise : si cette étape n’est pas indispensable, elle évitera tout de même que vos essuie-glaces neufs s’encrassent immédiatement avec des résidus de poussière, des insectes et autres particules indésirables.

Soulevez ensuite le bras d’essuie-glace et placez-le perpendiculairement au pare-brise, sans le lâcher.

Si vous le lâchez durant l’opération de remplacement, le bras d’essuie-glace se repositionnera brutalement contre le pare-brise, ce qui peut endommager ce dernier lorsque le balai en caoutchouc n’est plus en place. Pour éviter cela, vous pouvez au préalable protéger le pare-brise avec un carton, et/ou caler le bras d’essuie-glace avec une grosse éponge ou un chiffon.

Déclipsez l’attache qui maintient le balai d’essuie-glace usagé en place et retirez-le, puis remplacez-le par le balai neuf. L’attache doit être manipulée avec précaution : elle est souvent fragile, et peut se briser facilement.

Il ne vous reste plus qu’à replacer doucement le bras d’essuie-glace contre le pare-brise, et à vous assurer que votre essuie-glace pour camion Mercedes fonctionne bien en actionnant la commande du lave-glace.

Alliance Automotive Group